Travailler le référencement de ton site est très important pour améliorer ta visibilité. Chaque mois, le robot Google passe sur ton site afin d’analyser s’il y a eu des modifications (amélioration/ajout de texte, changement/ajout de photos, ajout d’articles de blog…). Il regarde ton assiduité. Plus tu l’es, plus il te positionnera de façon à ce que tu sois visible. Tu te doutes que beaucoup de critères d’analyse rentrent en compte pour Google 😀.
Qu‘est ce que le referencement
Avant de te donner mes conseils pour que tu travailles le référencement de ton site, je vais t’expliquer de manière très simple ce qu’est le référencement naturel SEO. Concernant ton site, tu as 2 types de référencement. Le référencement dit « gratuit » qui est le référencement naturel SEO et le référencement dit « payant » SEA. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le référencement naturel SEO « gratuit ». Je vais donc te détailler très rapidement ce qu’est le référencement SEA « payant ».
Le referencement SEA « payant »
Lorsque tu fais une recherche Google, les 3 premiers liens ainsi que les 3 derniers de chaque page Google sont inscrits en « Annonce », les entreprises paient des mots clés afin d’apparaître dans les annonces. Cela a un coût. les TPE/PME dépensent entre 300€ et 700€/mois environ.
Le referencement SEO « gratuit »
Concernant le référencement naturel SEO « Gratuit », il te permet de travailler sur ton site sans payer Google. En améliorant certains éléments de ton site, ton site se rapprochera de la première page Google petit à petit. N’attends pas un résultat flagrant du jour au lendemain. Si ton site vient d’être créé, il peut atteindre la première page entre 3 à 6 mois pas avant.
Let’s go ! C’est parti, je te donne mes conseils 👇
La recherche de mots cles
La première chose que tu dois faire si tu souhaites travailler ton référencement, c’est de savoir les mots clés qu’utilisent les internautes s’ils veulent te trouver sur internet. Pour cela, tu vas te renseigner auprès de tes clients « si ton entreprise est déjà créée » en leur demandant comment ils t’ont trouvé sur Internet. Tu vas aussi regarder sur le site de tes concurrents les mots clés utilisés (ils sont répétés de nombreuses fois sur le site) et tu vas faire tes propres recherches sur les sites tels que Google Trend, Ubersuggest, ou encore Answer the public. Ces sites t’aident à trouver les mots les plus recherchés dans la zone géographique ainsi que des mots clés longues traines (mots clés avec minimum 3 mots). Si tu utilises des mots clés longues traînes cela sera plus simple pour toi de te positionner rapidement car les entreprises ne savent pas toujours que ce type de mots clés est plus performant.
Les images – que faire avant de les integrer sur ton site web
1- Plus le poids de tes images est lourd, plus tes pages vont mettre du temps à charger et plus ton site sera long à charger. Google n’aime pas car il considère que ton site n’est pas performant.
2- Pour diminuer le poids de tes photos, tu peux utiliser plusieurs outils, tinypng.fr, Paint (logiciel dans ton pc) ou encore Photoshop (logiciel de retouche payant).
3- Une fois le poids de tes images réduites, tu dois les renommer dans ton ordinateur et sur ton Back office (texte alternatif, titre, description…) en utilisant les mots clés recherchés par tes internautes.
Ton texte – Comment rediger tes textes ?
Chaque page doit comporter un seul TITRE 1. Ne commence pas ta structure de page avec un titre 3 par exemple suivi d’un titre 2. Cela doit être cohérent et structuré. Ton mot clé est compté 3 fois dans ton titre 1 et 2 fois dans ton titre 2, c’est pourquoi il faut le positionner aussi à cet endroit.
Une fois tes principaux mots clés sélectionnés, tu dois les répéter plusieurs fois ainsi que des déclinaisons sur toutes les pages de ton site ainsi que tes titres. Si tu interviens sur une zone géographique définie, tu dois indiquer ces noms de ville partout sur ton site afin que Google comprenne que tu n’interviens pas partout en France. Choisis-en 5.
Les liens
Le maillage interne et externe est très important. Je te conseille donc de créer des liens entre tes pages (maillage interne). Cela facilitera également la navigation des internautes.
Concernant le maillage externe, cela est un petit peu plus difficile à mettre en place, car ce sont des liens mis par des sites. Tu peux être référencé sur des annuaires comme par exemples « Les pages jaunes », créer des partenariats avec des sites qui correspondent à ta cible…
Ton site sécurise et adapte aux mobiles
Ton site web ne passera pas en première page Google s’il n’est pas sécurisé « https« . Tu peux trouver des extensions, sur WordPress, Prestashop… qui te permettent de le faire mais également sur ton Hébergeur « OVH ». Il doit également être adapté en version pc, tablette et smartphone « Le responsive design ».