Le formulaire de contact est selon moi un incontournable quand tu vends un produit ou propose un service. Lors de l’achat d’un produit, si l’internaute à un doute, mais qu’il ne peut pas te contacter, il ira voir ailleurs. De même pour le service. Que ce soit un service que tu vends en ligne ou sur devis, l’internaute veut l’information au plus vite, il veut connaitre toutes les caractéristiques et donc voir ta page de vente. C’est pour cela que ton formulaire de contact doit donner envie, être attractif et surtout demander les bonnes informations
Le formulaire de contact est un MUST HAVE sur ton site web
Le formulaire de contact permet d’engager ton audience. Il existe différentes raisons pour que ton internaute veuille rentrer en contact avec toi, qu’il s’agisse des demandes liées à un produit ou service, des demandes de partenariats ou bien un service lié à la clientèle… ton formulaire de contact te permet de rester accessible à tout moment. C’est pourquoi tu dois répondre dans les 48h.
Lors de la création de ce formulaire de contact, la conception est influencée par différentes choses : le thème de ton site, le style et la charte graphique, le processus de gestion des contacts (la quantité d’informations à recueillir…). C’est à toi de choisir en fonction de quel élément, tu crées ton formulaire de contact. Tout dépendra également de ton objectif.
La qualite de ton formulaire passe par la reactivite
Si tu proposes ce service, tu dois être réactif(ve). Si l’internaute passe du temps à remplir ton formulaire pour te contacter, tu te dois de lui donner une réponse rapidement. Plus tu es reactif(ve) plus la satisfaction client est importante.
L’internaute attend une réponse pertinente. Laisse tomber les robots qui répondent à côté et qui énervent ton prospect. Ton équipe de réponses doit être ponctuelle et doit surtout avoir accès à tous les éléments pour pouvoir répondre efficacement sans que l’internaute n’itère pas sa question.
La gestion de ce formulaire peut couter cher
La gestion de ce service peut couter cher « que ce soit de la demande de devis, de la demande d’informations, de SAV… », tout dépendra de la taille de votre activité mais pour réduire cette charge de travail je te propose ici quelques outils que tu peux mettre en place
La FAQ
Si tu reçois des questions récurrentes, je t’invite à faire une Foire Aux Questions sur ton site. L’objectif est très simple. Tu réunis toutes les questions et tu y réponds. Je te conseille de la positionner juste avant le formulaire de contact ou bien de placer un bouton pour accéder à cette page. Ils liront cette FAQ afin de voir si leur réponse y est.
Le Chatbot
Le chatbot demande beaucoup de travail. Au tout début de la conversation, cela peut être un tunnel avec des questions posées pour affiner la réponse. ensuite un collaborateur prend la relève afin de répondre précisement à la question de l’internaute
La FAQ et le chatbot à eux seuls de suffisent pas. C’est pourquoi le formulaire contact est indispensable.
Quels elements demander ?
Formulaire de contact simple, complexe ?
Avant de savoir comment tu vas réaliser ton formulaire, il faut que tu détermines un objectif. Est-ce que tu souhaites un formulaire pour obtenir des adresses mail, vendre un produit/service, donner du conseils etc…
Si tu réalises une demande de devis à la suite du formulaire de contact, il doit être complexe afin de répondre au mieux à la demande du prospect (sur quel service porte le devis, les coordonnées, un espace texte, pourquoi pas également l’ajout de pièces jointes…)
Pour récupérer des emails, un formulaire simplifié doit être utilisé (nom, prénom, mail)
Quels types de questions mettre ?
Lorsque l’internaute rempli ce formulaire, cela doit être simple et rapide. Il n’a pas le temps de passer 15 minutes a comprendre comment il fonctionne ou encore terminer de répondre à toutes les questions. Je te conseille d’utiliser un maximum de questions avec des réponses à cocher ainsi que des listes déroulantes. C’est simple et rapide. Tout ce que recherche l’internaute. Il n’aura qu’à remplir ses coordonnées et l’emplacement (autres informations) qui est indispensable. Ton formulaire peut être complexe, on ne peut pas penser à tout à 100%, c’est pourquoi cet emplacement ne doit pas être négligé.